CONSEILS D’ENTRETIEN
NOS CONSEILS
Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures, vous aurez à cœur de bien les entretenir. Leur mode d’entretien dépend de leur matière : les cuirs lisses, cuirs gras, vernis, daim/nubuck ou la toile ne s’entretiennent pas de la même façon.
C’est pourquoi, nous vous donnons ci-dessous de précieux conseils et des suggestions de produits WOLY et BAMA pour prendre soin de vos chaussures.
En magasin, nos vendeuses expérimentées vous expliqueront efficacement la manière d’entretenir chaque chaussure que vous choisirez.
LES 3 ÉTAPES PRINCIPALES D’UN BON ENTRETIEN SONT :
1. L’IMPERMÉABILISATION
L’imperméabilisant protège des intempéries (pluie, neige,…), il joue un rôle d’anti-tâche et aide également à préserver les couleurs.
Imperméabilisez vos chaussures avant de les porter pour la première fois ; ensuite, renouvelez l’application au moins une fois par semaine, voir plus suivant les conditions météorologiques.
En effet, les chaussures sont confrontées à la chaleur, l’humidité, la saleté et les frottements. L’imperméabilisation régulière crée un film protecteur durable sur la chaussure.
Vaporisez la chaussure propre et sèche à une distance de ± 20cm. Ensuite, laissez sécher la chaussure pendant 15 minutes à l’air libre, loin de toutes sources de chaleur.
2. LE NETTOYAGE
La première étape du nettoyage consiste à brosser vos chaussures pour enlever les salissures et les poussières. Nous vous conseillons de retirer les lacets de vos chaussures avant cette étape.
Utilisez un accessoire adapté à la matière de vos chaussures : brosse, gomme à daim/nubuck, éponge soft, …
La deuxième étape du nettoyage :
Si un bon brossage des chaussures ne suffit pas, appliquez une mousse nettoyante.
Dans tous les cas, laissez bien sécher la chaussure à l’air libre et loin d’une source de chaleur avant de passer à l’étape suivante.
3. LE CIRAGE ET LA RÉNOVATION
Les chaussures en cuirs sont fragilisées par les intempéries, desséchées par la chaleur et décolorées par la lumière et le soleil
Utilisez les meilleurs produits pour les cuirs lisses, les cuirs gras ou nubucks gras, le vernis ou le cuir box, les dains/nubucks et les matières textiles
CONSEILS UTILES POUR GARDER LONGTEMPS VOS CHAUSSURES EN BON ÉTAT
Ne portez pas la même paire de chaussures deux jours d’affilée.
Si vous voulez multiplier par deux leur durée de vie, laissez sécher vos chaussures au moins 24 heures, loin d’une source de chaleur. En effet, vous transpirez et cette transpiration est acide. Donc, elle abîme le cuir et l’eau la déforme. Le cuir est une matière vivante donc, il faut le laisser respirer.
Rangez vos chaussures dans leur boîte.
Il est indispensable de brosser ou nettoyer vos chaussures avant de les ranger !!!
Nous vous conseillons de ranger vos chaussures dans leur boîte en les enveloppant de papier de soie, à l’abri de la lumière et loin d’une source de chaleur.
Pour éviter la formation de plis d’usure et garder la forme originelle de votre chaussure mais aussi pour absorber l’humidité, remplissez-la avec les « embauchoirs » en papier de soie (généralement fourni avec les chaussures) ou du papier journal.
Faites sécher vos chaussures mouillées loin d’une source de chaleur.
N’oubliez pas de les bourrer avec du papier journal. Dès qu’elles sont sèches, nourrissez-les avec un produit adapté à leur matière.
Nettoyez vos chaussures avant de les cirer pour éviter que le cuir ne craquelle.
Le cirage protège le cuir à la surface mais l’empêche de respirer. Si vous cirez vos chaussures sans les avoir nettoyées, vous risquez de boucher les pores et de faire craqueler le cuir.
Un bon nettoyage de la chaussure va enlever la couche de cirage précédente et ouvrir les pores du cuir pour recevoir une nouvelle couche de cirage qui va nourrir le cuir et empêcher qu’il craque.
En résumé, nettoyer vos chaussures est plus important que de les cirer.
Utilisez un chausse pied pour enfiler vos chaussures.
Le chausse pied vous aide à enfiler vos chaussures plus rapidement et sans déformer le contrefort. Prenez le temps de les délacer correctement ou d’ouvrir la tirette entièrement.
Ne retirez jamais vos chaussures en appuyant sur un talon avec la pointe de l’autre chaussure.
Vous risquez de fragiliser le contrefort et de rendre le cuir plus friable à l’endroit où vous appuyez. Cela va altérer la stabilité de la chaussure à long terme. Prenez également le temps de les délacer correctement ou d’ouvrir complètement la tirette.
Faites placer un patin sur vos semelles en cuir.
Les semelles en cuir sont adaptées à un usage occasionnel et à un climat sec.
Lorsque vous avez porté vos chaussures environ 2 semaines par temps sec, que la semelle extérieure en cuir s’est assouplie et s’est adaptée à votre pied, faites placer un patin en cuir ou en gomme par votre cordonnier. Vous éviterez qu’elle se détériore avec le temps et avec l’humidité.